Autoportraits d’Annabel Buffet

autoportraits d’Annabel

Annabel Buffet est une écrivaine et chanteuse française qui épousa en 1958 le peintre expressionniste Bernard Buffet. La femme tient un rôle important dans la vie du peintre à tel point qu’elle devient sa muse. En 1961, Bernard Buffet organisa une exposition ayant pour titre Trente fois Annabelle Schwob.

De nombreux autoportraits d’Annabel

Parmi les nombreux tableaux représentant Annabel, on peut citer celui d’Annabel Aquarelle. Bernard Buffet peignit également en 1960 une peinture à huile intitulée Annabel en blue-jean. L’inspiration a permis à l’artiste de peindre également Annabel à la tunique grecque (Annabel in Greek Tunic). En 1959 l’artiste a également peint une huile sur toile intitulée Annabel en robe du soir. Hormis la robe et les talons, le visage androgyne d’Annabel est très accentué par le style pictural du peintre.

L’artiste a également réalisé le portrait of Annabel Buffet dans les années 1960. Dans ce tableau à première vue simpliste, on constate que sa muse a un visage plus féminin par rapport à l’œuvre Annabel en robe du soir. Bernard Buffet a réalisé de nombreux autoportraits. Rappelons que sa première œuvre fut son propre autoportrait. Il signa également une lithographie originale de François Mauriac.

Autoportraits pour le théâtre représentant Annabel Buffet

Bien que les tableaux d’Annabel Buffet fussent généralement créés en lithographie et en peinture sur huile… un dessin original à l’encre sur papier d’un format de 26,5 × 21 cm est estimé à 950 €. Cette esquisse ne possède aucune couleur hormis l’encre bleue utilisée pour réaliser la magnifique œuvre certifiée. Cette œuvre unique fut vendue accompagnée de copies de documents d’Annabel Buffet. On peut également y découvrir une photo de l’œuvre encadrée exposée dans la demeure du couple à Tourtour.

Rappelons qu’en 1961, à l’époque où Bernard Buffet réalisa la fameuse exposition Trente fois Annabelle Schwob, le peintre a également réalisé un ensemble de tableaux représentant la vie du Christ. Ces tableaux furent destinés à décorer la chapelle de Château l’Arc. 10 ans plus tard, à la demande de Monseigneur Pasquale Macchi le peintre expressionniste offre ses œuvres au musée du Vatican. Les tableaux y sont exposés dans une salle spécifique.

Les autoportraits de Bernard Buffet

Bernard Buffet réalisa plusieurs séries de son propre autoportrait. Parmi ces tableaux thématiques sont en Vacances en Bretagne 1988, Autoportrait dans la salle de bains (1988) et Laissez-les jacasser (1990).

En 1949 et 1957, il réalisa une huile sur toile intitulée Autoportrait. Une exposition de Bernard Buffet en 1961 a pour thème Portrait d’Annabel en l’honneur de sa muse. En 1982, une exposition fut consacrée entièrement aux Autoportraits.