Expositions de Buffet le peintre

expositions marquant de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français connu pour figurer parmi les artistes les plus prolifiques. En moyenne, Buffet réalisa une exposition par an depuis 1952. Sa première exposition particulière a lieu à la Librairie des impressions d’art. Après la mort de l’artiste, de nombreuses rétrospectives ont continué d’être organisées.

Bernard Buffet : un artiste reconnu à l’international

L’artiste expressionniste Bernard Buffet a réalisé de nombreuses expositions particulières à l’étranger. Parmi les endroits où il a déjà exposé ses œuvres, figure : New York, Chicago, Montréal, Vancouver, Palm Beach en Floride. Le peintre expressionniste a aussi voyagé dans des pays tels que Tokyo, Johannesburg, Osaka, Amsterdam et Londres. Des expositions particulières ont également été réalisées par le peintre à Bruxelles, Varsovie, Zurich, Rome, Milan, Madrid, Venise, Genève, Berlin et Bâle.

Les Japonais apprécient énormément les œuvres de Bernard Buffet à tel point que le 25 novembre 1973 on inaugure les musées Bernard Buffet. Cet établissement artistique fut fondé par Kiichiro Okano. Une inauguration de l’extension de la galerie construite à Higashino au Japon eut lieu en 1988.

Quelques expositions marquant de Bernard Buffet

Le thème de l’exposition de 1952 s’intitule La Passion du Christ. En 1955 Bernard Buffet réalisa une exposition intitulée Horreurs de la Guerre. Portraits d’Annabel est une exposition qui remontaà 1961. Celle de 1978 mettait à l’honneur La Révolution Française et en 1981 le vernissage avait pour thème Le Japon. Celui de l’année suivante Buffet a consacré ses créations à des Autoportraits.

Comme pour les clowns, les paysages sont l’un des thèmes favoris du peintre. De nombreuses expositions furent consacrées à cette passion. Ainsi, en 1974, 1975 et 1983 le peintre expressionniste choisi comme thème Paysages. En 1976, l’artiste exposa une série d’œuvres sur les Paysages de neige. De nombreuses expositions de Buffet s’inspiraient d’une ville. C’est le cas de New York et Vue de New York (1959 – 1991), Venise et Vues de Venise (1963 et 1987), Le Japon (1981), Les Pays-Bas (1986). La Bretagne, Saint-Pétersbourg, Promenade Provençale et Pékin sont autant d’expositions mettant à l’honneur des lieux enchanteurs.

Exposition rétrospective de Bernard Buffet

De nombreuses expositions globales des œuvres de l’artiste ont été organisées à travers le monde. La première a lieu en 1958 à la Galerie Charpentier de Paris. Après la mort du peintre expressionniste en 1999, d’autres rétrospectives furent organisées. La dernière a lieu en 2015, elle s’intitule Une symphonie de couleurs en plus et s’est tenue au musée du Touquet-Paris-Plage.