Le clown, une des principales thématiques de Bernard Buffet

clown et Bernard Buffet

Le clown de Bernard Buffet  comme l’explique estades.com/ est un personnage récurrent dans les tableaux de Bernard Buffet. Le style pictural de l’artiste expressionniste français est facilement reconnaissable. En apercevant la plupart des toiles représentant un clown, on ressent une mélancolie qui contraste avec le métier de l’artiste de cirque censé apporter de la joie.

Le Clown Rouge et Le Clown Jaune de Bernard Buffet

Bernard Buffet peint une lithographie originale intitulée Le Clown Rouge d’un format 31x24cm. Ce tableau représenté sur papier vélin date de 1967. Comme l’indique l’intitulé du tableau, on constate une dominance marquante du rouge. Le personnage a un nez, oreille, cheveu et barbe rouge foncé. Le fond de la lithographie est aussi en rouge. Le clown est toutefois maquillé en blanc et pour compléter le tableau, il porte un chapeau vert.

Le Clown Jaune est une lithographie originale sur papier vélin de dimension 31x 24 cm. Cette œuvre signée dans la planche fut réalisée en 1967. Dans ce tableau on aperçoit un clown qui ressemble à celui du Clown rouge. Les maquillages sont pratiquement similaires à l’autre tableau, nez, maquillage représentant une barbichette, oreilles sont tous en rouge. Même les petits triangles aux coins des lèvres sont également en rouge. Si le chapeau du clown jaune est de couleur identique à l’œuvre en rouge, sa forme est différente. La différence entre ces 2 portraits est la posture des personnages et la couleur du fond.

Jojo, Le Clown Jaune et Le Clown de Buffet

Jojo, Le Clown Jaune est une lithographie originale d’un format de 50×44, 5 cm, numéroté en bas à gauche et signé au crayon par l’artiste en bas à droite. Cette œuvre rare de 1967 est tirée en seulement 125 exemplaires. Sa taille et sa rareté contribuent au prix élevé de la lithographie qui est estimée à 1975 €.

Bernard Buffet continuait à peindre des clowns jusqu’en 1990. La lithographie originale Le clown au chapeau pointu a un tirage de 150 exemplaires, l’œuvre certifiée a un format de 76×56 cm. Son cadre un format de 100×81 centimètres, patine or et argent est inclus dans la vente du tableau qui est estimé à 4700 €.

Analyse de l’œuvre Tête de clown de Buffet

Avec Tête de clown, le point de vue est situé au milieu du tableau. Le regard du spectateur est irrésistiblement attiré par les yeux mélancoliques du personnage. La silhouette du clown représente 1/3 de l’œuvre, le reste étant constitué de vide.