Qui est le peintre Bernard Buffet ?

le peintre Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour. L’artiste est père de 3 enfants : Nicolas, Daniel et Virginie Buffet. Le peintre marié à Annabel Schwob compose diverses catégories de peintures. Découvrons en détail quelques spécificités de l’artiste.

Bernhard Buffet, un esprit rebelle

Bernard Buffet côtoya des intellectuels aussi emblématiques que Camus, Sartre, Boris Vian ou Céline. Son entourage lui a valu une conception nihiliste de l’existence. Le peintre partageait la philosophie de l’absurde. Il était proche de l’existentialisme sartrien. Selon Heidegger, l’homme est un être tragique… un être-pour-la-mort.

Ceux qui l’ont réellement connu considèrent Bernard Buffet comme une personne ayant un esprit rebelle, révolutionnaire ou anticonformiste. Le peintre expressionniste français faisait partie des personnes qui ont parfois un esprit sulfureux, voire anarchiste. En côtoyant des personnages mythiques tels que Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Georges Brassens ou Jacques Prévert, Bernard Buffet avait un esprit libertaire. Il est profondément rebelle dans les années 1950 et 1960.

Le peintre expressionniste fut controversé et fut sujet à des polémiques. Des personnalités telles que Malraux haïssaient ses œuvres tandis que d’autres artistes ont aimé son art. Parmi ces admirateurs figurent Giono, Cocteau, Georges Simenon, Mauriac, Boris Druon.

Les peintres qui ont influencé Buffet

Buffet admirait énormément l’œuvre de Courbet et Delacroix. Le peintre qui lui a influencé le plus est Van Gogh. Les thématiques et la personnalité du peintre et dessinateur néerlandais ont inspiré Bernard Buffet. Il détestait l’art abstrait et n’hésitait pas à le critiquer. Selon Andi Warhol, le peintre connu pour ses œuvres pop art, Buffet est un des peintres majeurs du XXe siècle.

Contrairement à la France, la popularité de Bernard Buffet a surtout été reconnue au Japon. Un musée portant son nom fut construit au pays du Soleil levant. Une grande partie des œuvres de Bernard Buffet y sont exposées. Petite anecdote, l’artiste ne fut pas présent lors de l’inauguration du musée Bernard Buffet en 1973. Sa femme Annabel Buffet le représenta. La raison de son absence est due au fait qu’il est hostile aux honneurs et aux mondanités.

Le style de l’artiste Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre très prolifique. Le peintre a créé plus de 8000 œuvres, de nombreux artistes furent jaloux par autant de peintures. Hormis les autoportraits, l’expressionniste s’est illustré pour ses tableaux de figures, animaux, nus, natures mortes, paysages, intérieur, fleurs, aquarellistes… Le peintre réalisa de nombreuses expositions et rétrospectives à travers le monde.