Tête de clown, le clown au chapeau pointu et toiles similaires de Bernard Buffet

clown au chapeau

Le clown est un emblème de l’artiste expressionniste Bernard Buffet. Il en a dessiné énormément durant son existence. De manière paradoxale, ces clowns sourient rarement. Certaines peintures clownesques de Buffet sont célèbres, c’est le cas du clown au chapeau pointu et Tête de clown.

Bernard Buffet, Le clown au chapeau pointu 1990

Le clown au chapeau pointu est une lithographie originale d’un format 76×56 cm. Le prix de la lithographie est estimé à 4700 €. À ce prix, un cadre au format 100x81cm en patine or et argent est offert. L’œuvre est numérotée et signée par Bernard Buffet, il représente un clone au front dégarni. Cette lithographie rare est disponible en tirage de 150 exemplaires.

Le personnage clownesque est recouvert d’un maquillage blanc, certains éléments de son visage sont peints en rouge : les sourcils, les oreilles, la bouche, le bout du nez. Ses rares cheveux raides sont teints en rouge. Pour accentuer la mélancolie du personnage de cirque, on remarque plusieurs triangles situés au niveau du menton et 2, plus discrets aux commissures des lèvres. Pour compléter les lèvres, le décor de fonds est un mélange de rose et orange, la veste du clown est vert tandis que son minuscule chapeau pointu est marron.

Tête de clown de Bernard Buffet (1955)

La plus célèbre représentation de clown de Bernard Buffet est sans aucun doute celle de Tête de clown. La lithographie d’un format 73×60 centimètres est connue à travers le monde. Des centaines de milliers d’exemplaires ont été réalisées. Côté maquillage, la lithographie superpose 4 principaux éléments : un rectangle orange pour la bouche, un triangle rouge pour le nez, un triangle vert à la naissance de la barbe et un arc noir sur l’un des sourcils.

La majorité des lignes directrices de cette œuvre sont horizontales : la bouche, le menton, les rides du clown. On constate même des lignes situées sur le fond du tableau. Toutes ces lignes directrices évoquent la neutralité de Bernard Buffet. En ce qui concerne les jeux de couleurs, on remarque que la toile sur le cercle chromatique indique plusieurs contrastes entre couleurs chaudes, froides et couleurs complémentaires.

Les clowns, un thème apprécié par Bernard Buffet

Bernard Buffet réalisa une cinquantaine d’œuvres ayant pour thème les clowns. Parmi les œuvres de l’artiste figure le Clown sur fond jaune, Les Clowns Musiciens, Clown sur fond bleu, Clown au canotier, La Travesti (1968), Le clown (aile XXe siècle) : paradoxe de la tristesse du clown.