Les Clowns….ses œuvres de Bernard Buffet que l’on recherche à tout prix

Les amateurs de l’œuvre de Bernard Buffet et les collectionneurs/acheteurs d’art sollicitent régulièrement les galeries et marchands spécialisés pour acquérir une œuvre représentant un ou des clowns de l’artiste Bernard Buffet…Une demande très particulière puisque la thématique suscite beaucoup de demandes et que l’offre est beaucoup plus rare. Quelques éléments de réponse donnés par Michel Estades , galeriste et spécialiste de Bernard Buffet :

 

Acheter une œuvre de clown signée Bernard Buffet

La galerie Estades est régulièrement consultée pour des demandes d’achat d’œuvres de clowns signées Bernard Buffet : huiles, techniques mixtes ou lithographies. Il est vrai que c’est le sujet de prédilection de l’artiste, d’ailleurs le célèbre « Clown bleu » de 1955 est devenu mythique, mais existe-t-il encore des œuvres sur cette thématique à la vente ?

La galerie Estades propose régulièrement à la vente des œuvres de clowns de l’artiste Bernard Buffet (de manière plutôt fréquente des lithographies originales signées représentant des clowns), ce sont des œuvres très demandées, très rares, par conséquent les prix peuvent être assez élevés. Pour se mettre en veille d’une telle œuvre vous pouvez prendre contact avec l’une des 4 galeries Estades, en France et en Allemagne.

Le Clown bleu de 1955

Une aparté concernant le « Clown bleu » de 1955…C’est donc une œuvre mythique de Bernard Buffet, comme le sont « Les tournesols » de Van Gogh. C’est l’œuvre que tout le monde connaît pour quiconque apprécie et connaît le style Buffet. C’est une œuvre qui a été reproduite par les éditions Braun en différents formats.

Bien souvent d’ailleurs, la galerie Estades est interrogée au sujet de ce fameux « Clown bleu », par des gens qui pensent avoir chez eux l’original de 1955…et bien évidemment il s’avère que les personnes sont en possession d’une reproduction des éditions Braun. Il est vrai que le procédé Braun était assez révolutionnaire : une impression qui était ensuite reprise avec du vernis, ce qui donne une impression de peinture. Mais sachez que ces reproductions n’ont malheureusement aucune valeur.

 

Concernant l’œuvre du clown bleu, il est inutile d’envoyer une demande d’estimation aux galeries Estades et de manière générale puisqu’il s’agira systématiquement d’une reproduction…l’original, d’une valeur aujourd’hui inestimable, fait partie du fonds de dotation Bernard Buffet.