Mieux comprendre : les lithographies “de” ou “d’après” Bernard Buffet

On trouve beaucoup de lithographies de Bernard Buffet sur internet, vraies ou fausses d’ailleurs. Authenticité des œuvres, prix, face à une offre qui part un peu dans tous les sens sur le web, il devient très difficile de s’y retrouver surtout si l’on veut se lancer dans un achat sérieux et sécurisé.

Lithographies de ou d’après Bernard Buffet ?

Le rôle d’un galeriste d’art est justement d’expliquer à sa clientèle ce qu’est une lithographie originale signée de Bernard Buffet, et par la même occasion d’en justifier son prix. C’est la priorité d’un galeriste comme Michel Estades : proposer des lithographies originales signées de Bernard Buffet, et non pas « d’après » Bernard Buffet.

Sur internet, on trouve beaucoup de planches issues de livres découpés. Ce sont effectivement des planches lithographiées mais elles ne sont pas originales pour la plupart, certaines vont être originales mais non signées et donc ne peuvent pas être considérées comme des œuvres d’art à part entière. Faire cet achat dans une galerie spécialiste de Bernard Buffet comme celles de Michel Estades (3 en France et 1 en Allemagne) c’est la garantie d’acquérir une lithographie originale signée autographe par l’artiste et pas « d’après ».

Quel est le distinguo entre une originale de Bernard Buffet et une « d’après » Bernard Buffet ? Dans une lithographie originale d’après Bernard Buffet, la signature est dans le sujet, et ensuite, parfois, signée à la main par l’artiste. Donc signée deux fois.

Par conséquent, si vous avez une œuvre avec une signature qui est imprimée dans le sujet, ce n’est pas une lithographie originale mais une lithographie « d’après » Bernard Buffet et évidemment, les prix sont très différents.

Se faire conseiller par un spécialiste de l’artiste

Ces considérations, pointues, sont une affaire de spécialiste et c’est pour cela qu’il est essentiel de consulter une galerie qui a pignon sur rue. Dans les galeries Estades, sont à la disposition de la clientèle les deux tomes des catalogues raisonnés des lithographies de l’artiste Bernard Buffet. Un formidable outil de précision puisqu’il y est mentionné par chaque pièce de l’artiste : le nombre de tirages, le nombre de couleurs, le format du papier, le format du sujet…tout est répertorié.

Ensuite, quand on achète une lithographie de Bernard Buffet et c’est là un point essentiel, il faut veiller à son bon état : tâche de rouille, marges coupées ou abîmées…Il faut bien observer la planche, s’assurer de son état, vérifier que les couleurs n’ont pas terni à cause d’une luminosité trop agressive. Autant d’éléments qui peuvent faire perdre de la valeur à l’œuvre. Acheter une ouvre chez un galeriste, encore une fois, c’est s’assurer d’acheter une peinture, une lithographie, un objet d’art en parfait état.